Forum francophone sur Michael Jackson, le King Of Pop...
 
http://www.mjacGalerie PhotosFaceBookFAQRechercherAccueilMembresGroupesPartenairesConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Human Nature
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 33342
Age : 33
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Jeu 9 Juil - 1:55

[LIVRE]
Nouvelle biographie:
Pop Life par Olivier Cachin



Les éditions Alphée nous annoncent la sortie de Pop Life, la nouvelle biographie de Michael Jackson écrite par Olivier Cachin.
O.Cachin a commencé à travailler sur ce livre en octobre 2008. L’ouvrage devait sortir en septembre 2009, après la première vague des concerts This Is It. Les derniers événements en ont précipité la finalisation.


Il sera disponible dès mardi 07 juillet en librairies, points Relay et grandes surfaces.

Présentation de l’éditeur :
Citation :
Pop Life (Olivier Cachin, préface de Philippe Manoeuvre - Editions Alphée)
Tout commence à Gary, Indiana, où Michael Jackson naquit le 29 août 1958. Tout s’achève le 25 juin 2009 à Beverly Hills, Los Angeles.
Entre ces deux dates, un destin fulgurant, mondial, unique se met en place pour l’éternité, celui du « King of Pop ». Fait quasi-unique dans l’histoire artistique, personne sur cette planète ne peut ignorer la disparition de ce dernier géant. Et nul ne peut contester le statut mythique de celui qui a, depuis le triomphe de son album Thriller en 1982, été l’homme de tous les records, de toutes les attentions et de tous les excès.
De ses débuts précoces au sein des Jackson 5 à sa disparition prématurée, il nous est ici livré tous les aspects d’une existence qui, au-delà d’une carrière riche de 750 millions de disques vendus, rejoint la légende.
Personne d’autre qu’Olivier Cachin, spécialiste français incontesté de la musique noire sous toutes ses formes, journaliste et auteur incontournable (L’offensive Rap, 100 albums cultes soul funk r&b, Eminem, le prince blanc du hip hop, Rap Stories, Nino Ferrer C’était pourtant bien) et, surtout, fin connaisseur et admirateur inconditionnel de l’œuvre de Michael Jackson depuis toujours, ne pouvait prétendre dresser ce témoignage définitif et ultra documenté sur l’un des plus grands artistes des temps modernes.

Stéphane Loisy

Source: Editions Alphée / MJ data bank
(merci au MJJProcessor)

_____________________________________



Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mjj-the-return.forumdefan.com
*Dangerous-Girl*
Bad
Bad
avatar

Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 31
Localisation : Charente
Humeur : Assez borderline!
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Sam 11 Juil - 18:15

Ahh cool merci pour cette news Human, je ne le savais pas, je vais essayer de me la procurer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paradis-sucre.blogspot.com/
val39
Thriller
Thriller
avatar

Féminin
Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Neverland!!!
Humeur : Triste...
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Dim 12 Juil - 12:16

Merci human Nature! Je savais que Olivier Cachin avait commençé la biographie de MICHAEl,mais je ne savais pas sa date de sortie Wink !!!J'ai déja racheté pas mal de cd,dvd,livres que je n'avais pas.Mais j attendais cette biographie d'Olivier Cachin Smile !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Human Nature
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 33342
Age : 33
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Mar 21 Juil - 22:05

L'avis du MJLegend.


Nous avions déjà évoqué dans une précédente News, “Michael Jackson : Pop Life” , le livre d’ Olivier Cachin paru ce mois-ci. Nous vous proposons de faire le point à ce sujet.

Avis général :
Le livre est écrit dans un style dense et très synthétique. Cela ne déroutera pas les fans car ils connaissent déjà toutes les informations contenues dans cette biographie et justement le style synthétique d’Olivier Cachin leur permet de ne pas s’ennuyer durant la lecture. On évite ainsi des anecdotes qui traineraient en longueur et que l’on connaît par cœur.
« Michael Jackson : Pop Life » ne contient pas d’inepties mais pas non plus de révélations ou d’informations qui nous auraient échappées durant la vie de Michael Jackson.
Donc rien de neuf mais une synthèse correcte au style d’écriture agréable.

En tant que fan ayant acheté ce livre, nous pouvons néanmoins émettre quelques critiques.
Même si elles sont nombreuses, nous préférons centrer nos propos sur 2-3 aspects.

Un problème avec les plagiats : Dibango / R. Kelly / T. Riley.
Oliver Cachin fait le choix d’accorder 2 pages ( ! ) aux jérémiades de Manu Dibango pour l’utilisation du « Ma-ma-se, ma-ma-sa, ma-ma-kossa » dans le final de la chanson «Wanna be startin’ somethin’ ».
Le problème , c’est que , dans le livre, la chanson composée par Michael Jackson se résume à l’affaire Dibango.
Et lorsque les deux pages sur Dibango sont terminées, on s’attend à ce qu’enfin l’auteur se décide à décrire ou analyser le titre. Eh bien non, on se retrouve avec un paragraphe consacré à un petit listing de reprises de la chanson de Michael, où l’on relit notamment une information de la plus haute importance « Wanna be startin’ somethin’ » est utilisée dans le jeu vidéo « Grand Theft Auto : Vice City (2002) » !
Pas un mot sur la mélodie originale créée par Michael , pas de description musicale sur ce titre. Bref, « Wanna be startin’ somethin’ » se résume à Manu Dibango.
Un minimum d’honnêteté aurait été de reconnaître aussi que la partie de cette « face B » de Manu Dibango utilisée par M. Jackson , a été formidablement mise en valeur et orchestrée.
On en oublie même la version de Dibango. On est passé d’un titre de niveau face B à un tube planétaire.
Pourquoi ne pas avoir souligné que la majeure partie de la chanson est une véritable création de M. Jackson ? Pour mieux couronner Dibango peut-être…
Malgré tout , on se dit que l’auteur a décidé de ne pas exclure de sa réflexion les plagiats et qu’il les mentionnera par la suite. Ils apportent en effet un éclairage sur la création musicale.

Mais bizarrement il semble y avoir deux poids deux mesures : Pour le titre « You are not alone » , une page est consacrée à l’éloge de R. Kelly.
O. Cachin semble oublier l’affaire de plagiat qui oppose R. Kelly aux frères Van Passel et tranchée en 2007 par la justice belge.
R. Kelly a simplement utilisé 75% de la mélodie de la démo « If we can start all over » écrite en 1993 et qui lui avait été présentée par un membre d’une maison de disques.
Mais non, aucune mention de tout ça. Il faut glorifier R. Kelly.
On est un peu étonné par ce « deux poids deux mesures » de l’auteur.

Une trentaine de pages plus loin, rebelote : Quand arrive le paragraphe où sont évoqués les emprunts de la chanson « Shout », on s’attend à ce que soit évoqué le plagiat par T. Riley du refrain de la chanson « Shout » des Isley Brothers.
Il n’en sera rien.

Olivier, Cachin spécialiste de la musique noire , semble avoir décidé d’évoquer les plagiats en fonction des producteurs qu’il souhaite ou non glorifier.
On évoque un possible plagiat pour « The girl is mine », on tape aussi sur Jackson pour avoir emprunté quelques secondes au compositeur africain M. Dibango, mais on ne tape pas sur les producteurs afro-américains R. Kelly et T. Riley , lorsque ces derniers plagient de manière encore plus flagrante.

C’est un choix, mais nous ne le partageons pas car le procédé manque incontestablement d’honnêteté.

Certaines informations sont inutiles
On aurait souhaité qu’Olivier Cachin parle un peu plus des inédits, plutôt que de nous lister de manière systématique – peut-être dans une transe d’écriture automatique – des noms de remixeurs, un peu à la manière d’une liste de courses griffonnée dans un style impersonnel et à la va-vite avant de partir au supermarché.
La plupart du temps, ces noms de remixeurs sont inutiles et auraient mérité de céder leur place à quelques lignes descriptives de plus sur les chansons de Michael.

Rares sont les occasions où les noms des remixeurs sont indispensables (Jay-Z et « You rock my world » pour les rapports de la musique de MJ avec le mouvement hip-hop US au début des années 2000 , ou encore Wyclef Jean et « Blood on the dance floor » pour ceux qui se posent la question de l’origine de ce fond sonore quand ils tombent sur la version du clip qui l’utilise).

Le paragraphe consacré dans le livre à « Earth Song » est un bon exemple de cette inutilité de la mention des remixeurs.
Earth Song est un titre majeur de l’œuvre de Michael Jackson. Consacrer autant de place à la description du remixeur Hani Albader qu’à la description de la composition de Michael n’est pas pertinent.
Le paragraphe décrit un peu « tout ce que vous vous êtes toujours demandé sur Hani sans jamais oser le demander » : lieu de naissance, lieu de travail, sa philosophie, sa pointure de chaussures, etc.
Ok, on apprend qu’il est né au Koweit , mais bon…
Au lieu de consacrer autant de lignes à quelqu’un dont le remix était oublié du plus grand nombre, on aurait préféré que l’auteur évoque « What about us »
(La démo de « Earth Song » enregistrée à l’époque Dangerous, mise de côté, puis retravaillée) .
Elle permet de comprendre, comme déjà dit, la technique de travail de Michael, son souci de perfectionnisme et la continuité dans son travail de composition.

Les noms des remixeurs sont des détails. En plus, leur nom est bien souvent plaqué en fin de paragraphe, comme une sorte de mention obligatoire.
Si O. Cachin voulait à tout prix que les noms des nombreux remixeurs apparaissent, rien ne l’empêchait de les lister dans les annexes.

Nous pourrions développer de nombreux autres points où nous ne partageons pas les propos d’O. Cachin.
Mais, comme déjà dit, « Pop Life » est un livre qui reste correct dans l’ensemble.
Malgré tout, on note que l’auteur semble très à l’aise, pour toute l’époque qui va des débuts des Jacksons 5 jusqu’aux années 90, mais qu’il l’est beaucoup moins dans son analyse de M. Jackson à partir de l’album « HIStory».
Il laisse davantage la parole aux commentaires de la presse de l’époque , plutôt que de développer sa propre analyse.
Il se fait l’écho de rumeurs non vérifiées , cite le New-York Post, donne des chiffres bidons sur la venue de MJ à l’anniversaire de C. Audigier, il semble n’avoir qu’une vision partielle de l’action de R. Bain , ou encore de l’épisode des World Music Awards (2006) qui se sont déroulés à Londres et non à « Monaco » comme écrit par l’auteur (cf. livre p.286).
De plus, à quoi sert la mention du fameux robot de 16 mètres de haut à l’effigie de MJ à Las Vegas, quand on sait qu’il s’agit d’une invention d’un promoteur en quête d’un coup médiatique et qui n’a rien à voir avec un projet personnel de Michael ? Mais bon, après tout, cela contribue à donner une image un peu grotesque des années qui suivent le procès de 2005, d’un Michael Jackson à la dérive, idéal pour le livre…

On aurait également aimé qu’Olivier Cachin fasse le choix d’un peu d’originalité et que parfois la simple description et énumération fasse la place à une analyse.
Un exemple parmi beaucoup d’autres : il aurait été intéressant que l’auteur explique au grand public en des termes accessibles la symbolique afro-futuriste qui s’observe de manière flagrante dans le clip « Scream » : expliquer ce que représente « le mothership » (ici le vaisseau spatial siglé de la lettre « J » du nom de famille du frère et de la sœur présents dans ce vaisseau) , la symbolique de ce voyage dans l’espace qui n’est pas qu’un simple échappatoire à la pression rencontrée sur Terre, mais symbolise aussi un « retour aux sources » , ou encore la notion d’alien [pourquoi Michael et Janet apparaissent-ils un peu comme des « aliens » par rapport à la culture terrestre ? la notion de « race » est présente dans le clip [cf. le passage audio lié à l’affaire Rodney King ] ,… ]
La question de l’identité ,et de son rapport à la société, présente dans la chanson et dans le clip aurait mérité une petite analyse.
Cela aurait été intéressant de mettre en avant ce moment d’expression identitaire à cette époque de la vie de Michael , où les médias le décrivent comme éloigné de ses racines.
Le clip « Scream» utilise de nombreux symboles de la culture « afro-futuriste » et il aurait été intéressant de les expliquer, même brièvement.

Bref, on aurait aimé qu’un effort soit fait pour sortir du discours descriptif (budget, déroulement du clip,…) et que soit vraiment développée une analyse.

L’auteur aurait par exemple pu comparer la chorégraphie de Michael Jackson sur « Billie Jean» lors de « Motown 25» avec la prestation exécutée par M. Jackson lors du HIStory Tour.
Cela aurait été l’occasion de montrer qu’un palier avait été franchi depuis l’époque « Thriller » : une quinzaine d’années après « Motown 25 » , la chorégraphie de “Billie Jean” lors de la tournée HIStory est largement au dessus.

Parler du HIStory Tour (playback, absence de rythme dans le spectacle, trop grand usage de la vidéo, etc.) sans évoquer les chorégraphies (que Michael a choisi de privilégier par rapport au chant) sur notamment « Billie Jean » , « Stranger in Moscow » , « Dangerous », et l’engouement populaire , est discutable. Tout le monde a regretté l’usage du play-back de cette tournée mais, pour peu que l’on regarde , il est facile de constater que les séquences de danse et chorégraphies sans cesse perfectionnées atteignent un niveau encore supérieur aux précédentes tournées. Impressionnant pour quelqu’un âgé de 39 ans à l’époque et qui exécute des chorégraphies qui demandent une telle énergie !

Là où d’autres se seraient reposés sur leurs lauriers, M. Jackson a décidé de prendre des risques et d’innover (clips, chorégraphies, look,…). Au lieu de rester bloquer à l’époque « Thriller », " les observateurs » auraient mieux fait d’accepter le challenge que leur proposait Michael Jackson : continuer à innover et à se renouveler alors que l’on est déjà au sommet de son art. Reconnaître que « Black or White » a rivalisé avec les scores de « Billie Jean » dans les charts US , tout comme « Butterflies » commençait à le faire également avec les classements des titres de l’époque « Thriller » avant que la promotion de ce single promo d’ « Invincible » s’arrête.

Si les chapitres 32, 33 et 34, semblent écrits à la va-vite et évoquer des faits pas forcément bien maitrisés par l’auteur, on trouve néanmoins pertinent ses choix pour les chapitres en rapport avec le procès de 2005. Des exemples bien choisis dans la foultitude de documents produits par ce procès.

Malgré ces 3 chapitres poussifs, l’ensemble du livre « Pop Life » représente une quantité importante de travail, il mérite donc d’y jeter un coup d’oeil (même si vous n’apprendrez rien de nouveau) , le style d’écriture est très agréable.
A vous de vous faire une opinion…

Source : MJLegend

_____________________________________



Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mjj-the-return.forumdefan.com
val39
Thriller
Thriller
avatar

Féminin
Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Neverland!!!
Humeur : Triste...
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Mer 22 Juil - 11:54

ça y est je l'ai acheté Razz !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Human Nature
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 33342
Age : 33
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Mer 22 Juil - 17:58

Je l'ai également acheté la semaine dernière mais je ne l'ai pas encore commencé. Je vais attendre que les choses se tassent un peu Smile

_____________________________________



Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mjj-the-return.forumdefan.com
val39
Thriller
Thriller
avatar

Féminin
Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Neverland!!!
Humeur : Triste...
Date d'inscription : 04/07/2009

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Jeu 23 Juil - 11:07

Idem pour moi Wink !J'ai acheté pas mal d autres livres mais je n'en ai commençé aucun!C'est très dùr à digèrer Sad !!!Je n' arrive même pas à regarder ses photos Cry !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gipou
Off The Wall
Off The Wall
avatar

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : france
Humeur : heureux et triste monotomie en boucle
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Dim 13 Sep - 0:18

c'est une dobe ce livre Pop Life et La Face caché d'une legende de Stephane boudsocq je l'ai acheté aussi ,donc en resumé j'ai acheté Pop life, La face caché d'une legende et Le complot contre Mike ainsi que MoonWalk reedition Aout 2009,et j'atend Dancing in The Dream ,quand a celui de LaToya je veux meme pas l'acheté ,alors c'est simple seule MoonWalk reste The Book..!!!NO??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paci'
King Of Pop
King Of Pop
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3877
Age : 28
Localisation : c'toi la Localisation
Humeur : c'toi l'humeur
Date d'inscription : 18/05/2008

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Dim 13 Sep - 0:34

Perso j'ai rien acheté en bouquin x) Des pseudo biographies ça ne m'intéresse pas/plus c'est du vu et revu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jackson-collector.skyblog.com
gipou
Off The Wall
Off The Wall
avatar

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : france
Humeur : heureux et triste monotomie en boucle
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Dim 13 Sep - 1:01

j'aime savoir la vision des autres sur ce magnifique monde JAckson ,Olivier Cachin ou Boudsocq sont tous le temp cité en référence dans les reportage de télé on ne voit que eux alors je voulais lire leurs vision mais bon j'ai été deçu ,c'est pas grave cela reste interressant de lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celline1205
Off The Wall
Off The Wall
avatar

Nombre de messages : 44
Age : 36
Localisation : lens
Date d'inscription : 14/09/2009

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Dim 29 Nov - 15:22

j'hesite a acheter ce livre, je lis sur le net autant de bien que de mal.. faites moi part de vos avis, ca me permettra de me fixer un peu.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anael Jackson
Legend
Legend
avatar

Féminin
Nombre de messages : 14174
Age : 35
Localisation : Paris
Humeur : humeur changeante
Date d'inscription : 18/09/2009

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Dim 29 Nov - 20:01

je l'ai lue ce livre.. il est assez bien .. rien ne ma choqué au point de crier au scandale. Après l'auteur et un peu trop ironique des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eternelsmichaeljackson.over-blog.fr/
Natou
Legend
Legend
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7520
Age : 28
Localisation : Canada
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2008

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Sam 1 Mai - 4:15

Moi, je l'ai reçue en cadeau, je vais le lire et en dire ce que j'en pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leia
Legend
Legend
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6953
Age : 23
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Sam 1 Mai - 13:34

Merci Natou Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Natou
Legend
Legend
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7520
Age : 28
Localisation : Canada
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2008

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Lun 3 Mai - 5:54

Jusqu'à maintenant, j'ai su des choses que je ne savais pas chez Michael, je vais en lire plus et vous le dirai dès que j'aurais fini
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Human Nature
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 33342
Age : 33
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Jeu 17 Juin - 23:14

Allomusic organise un concours afin de vous permettre de remporter un exemplaire de ce livre Wink
Si vous voulez tenter votre chance, ça se passe ici:
>> Concours Michael Jackson <<

_____________________________________



Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mjj-the-return.forumdefan.com
Natou
Legend
Legend
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7520
Age : 28
Localisation : Canada
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 16/08/2008

MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   Ven 18 Juin - 21:03

Justement je voulais vous en parler aussi, mais je suis passé à côté de ce sujet.

Bon en quelques phrases, je dis que ce livre est bien dans l'ensemble.

Ce que je ne savais pas dans la vie de Michael: Lors du proccès de 2005, les témoignage en faveur de Michael à propos des accusateurs. Je ne savais pas tout ça. Les enfant Arvizo qui agissent comme des monstres sans que Michael soit au courant.

Dans L'Off The wall Era: Qu'il souhaîtait être sur la couverture d'un magazine...

Seul truc qui m'a dérangé le plus quand on arrive au moment du procès de 1993, j'en est grincer des dents. (Façon de parler) Je ne me rappelle pas du tout des détails, mais en gros on sait ce qui s'est passé dans ce procès.

Berry Gordy qui tente (dans mes mots) d'avoir le dessus de tout ce qui concerne Motown, corrigé moi si je me trompe...

Enfin, c'est un du déjà vu, mais avec des détails. Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin   

Revenir en haut Aller en bas
 
[LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LIVRE] Nouvelle biographie: Pop Life par Olivier Cachin
» Le Funk et Moi de DJ Khéops & Olivier Cachin
» Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!!
» Nouvelle Biographie de Gilles Lhote
» Eminem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michael Jackson: The Return :: NEWS & DISCUSSIONS :: NEWS :: Livres/journaux/magazines...-
Sauter vers: