Forum francophone sur Michael Jackson, le King Of Pop...

http://www.mjacGalerie PhotosFaceBookFAQRechercherAccueilMembresGroupesPartenairesConnexionS'enregistrer

Partagez | 

[RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Captain Eo
Dangerous
Dangerous

Féminin

MessageSujet: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mar 12 Oct - 20:38

[RELIGION?]
Michael Jackson:
Une nouvelle religion?

Certains fans inconsolables depuis la mort de leur idole
veulent se constituer en église...

De Roi de la Pop, Michael Jackson va-t-il devenir un nouveau dieu? Les fans français du chanteur, disparu le 25 juin 2009, «veulent créer une église pour vénérer la mémoire de la pop star», révèle RTL, mardi matin. Pour cela, l’association française des fans de Michael Jackson, la «Jackson Community» basée Montargis dans le Loiret, va déposer mardi de nouveaux statuts pour se transformer en association cultuelle.

«Beaucoup de fans le vénèrent comme un dieu»

«On veut simplement permettre aux fans d’avoir des endroits pour célébrer un culte, une chapelle pour Michael, a expliqué la présidente de l’association, Myriam Walter, à RTL. On n’est pas du tout une secte, on est simplement une association qui cherche à être au plus près de Michael. C’est une idole. Beaucoup de fans le vénèrent comme un dieu.»

Une façon de rendre hommage à la star et d’approcher son tombeau, à Los Angeles: la crypte est fermée aux particuliers mais ouverte aux églises. En créant la sienne, l’association – qui compte 150 membres - espère bien franchir la porte du cimetière. La décision finale revient toutefois à la préfecture qui peut engager a posteriori une action en nullité auprès du tribunal de grande instance, si l'association poursuit un objet illicite. A priori, faire de Michael Jackson une nouvelle idole n’est pas considéré comme tel.

Source : 20minutes.fr
Revenir en haut Aller en bas
YuRiPa
Legend
Legend

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mar 12 Oct - 20:59

Citation :
On n’est pas du tout une secte, on est simplement une association qui cherche à être au plus près de Michael. C’est une idole. Beaucoup de fans le vénèrent comme un dieu.»

Pourtant, c'est l'impression que sa me donne Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://malanoah.skyrock.com/
K.O.P
HIStory
HIStory

Masculin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mar 12 Oct - 21:21

ces marrant et sa dérange personne pourquoi les empêchés ?? ces pas payant donc y a pas de soucis et si sa peu calmé certain fan je n'y voient aucun inconvénient
Captain Eo
Dangerous
Dangerous

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mar 12 Oct - 21:33

Moi je trouve ça drôle Very Happy Mais ça ne me surprend pas vraiment et ça confirme ce que je pensais : Michael est l'une des figures de l'histoire les plus influentes et autant que Jésus à son époque PTDR C'était même prévisible que les gens veulent des lieux de culte pour l'idolâtrer. Je me demande bien ce qu'il pourrait en penser lui même Hihi
Billie11
Dangerous
Dangerous

Féminin
Humeur : très triste car en ce jour funeste mes pensées s'envole vers toi mon Ange

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mar 12 Oct - 21:41

Tant que cela ne porte pas préjudice à Michael, ses enfants ou ses fans ça ne me dérange pas non plus, mais en ayant parler un peu avec eux je ne crois pas qu'ils souhaitent réellement créer une religion Amen , mais plutot créer,ouvrir un lieux de recueillement pour ses fans français en France, pour tout ceux qui ne peuvent se rendre aux Etats -Unis,ce qui peut être une bonne chose,et en même temps ils essayeront d'avoir le droit de se rendre à Forrest Lauwn près de sa tombe, il ne faut pas que se soit une arnaque aux fans non plus +1 , affaire à prendre avec des pincettes, à suivre donc
Human Nature
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mar 12 Oct - 21:51

Merci pour l'info Captain Eo Wink J'ai déplacé dans "discussions"^^

Ils en ont parlé dans le "19h45" de M6 ce soir. La présidente de l'association, Myriam Walter, a expliqué qu'il ne s'agissait en aucun cas d'une religion ou d'une création d'église, mais juste de créer un monument en France (sur Paris aussi?) pour que les fans puissent se recueillir.
Perso, bien qu'elle dise ça, je trouve que ça fait néanmoins très... secte, comme pense Elo. On n'a pas besoin de ça pour penser à lui. Pourquoi faire ça maintenant qu'il n'est plus parmi nous? Fallait y penser avant et là, oui, j'aurai approuvé...
Ils ont interviewer YannK du MJFrance... No comment pour lui hein... Rolling Eyes

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://mjj-the-return.forumdefan.com
Human Nature
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mar 12 Oct - 23:53

Ils en parlent ici aussi:
Citation :
Loiret :
une association de fans de Michael Jackson
veut lui vouer un "culte"

(AFP) – Il y a 2 heures
MONTARGIS —
Une association de fans de Michael Jackson a déposé mardi à la sous-préfecture de Montargis des statuts pour devenir "cultuelle" dans l'espoir de lui créer un lieu de culte, d'avoir accès au dossier sur sa mort et à son mausolée en Californie, a-t-on appris auprès de son avocat.
La présidente de l'association "Michael Jackson Community", Myriam Walter, souhaite que ce nouveau statut lui permette de "savoir la vérité sur la mort" de la star, qui a succombé fin juin 2009 à une surdose de médicaments à l'âge de 50 ans, a expliqué son avocat Me Emmanuel Ludot, joint par l'AFP.
"C'est la première marche pour accéder à la vérité sur la mort de Jackson, et avoir accès au dossier, notamment au rapport d'autopsie", en tentant de se constituer partie civile au procès à venir du dernier médecin de l'artiste, Conrad Murray, a-t-il ajouté.
Le Dr Murray, qui a reconnu avoir administré au chanteur le puissant anesthésiant responsable du décès, est inculpé pour homicide involontaire.
Ce changement de statut permettra en outre à l'association de demander aux autorités de Los Angeles l'autorisation de se recueillir sur le mausolée de l'ex-roi de la pop, a ajouté Me Ludot, confirmant une information de la radio RTL. Seules les associations cultuelles peuvent y prétendre, selon lui.
Mme Walter a expliqué qu'elle souhaitait en outre créer un lieu de culte pour les fans de Michael Jackson, que beaucoup vénèrent comme un dieu, tout en se défendant de vouloir créer "une secte".
"Ce que l'on souhaite tout au plus c'est une plaque commémorative ou une statue, bref un lieu de recueillement commun à tous les fans, pourquoi pas à Eurodisney", a déclaré à la République du Centre la présidente de cette association basée à Saint-Maurice-sur-Fessard, qui revendique quelque 250 membres.
"C'est la première fois en France qu'un artiste fait l'objet d'une association cultuelle, qu'il est érigé en culte", a estimé Me Ludot.
Selon l'avocat, la notion d'association cultuelle[i] "a été définie par les autorités avec une liberté absolue de rendre hommage à un personnage important, vivant ou mort, à la seule condition de ne pas troubler l'ordre public[/i]".

Copyright © 2010 AFP.
Tous droits réservés.
Info trouvée sur Google Actualités

Spoiler:

Paci'
King Of Pop
King Of Pop

Masculin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 0:22

Je trouve ça complètement stupide et impensable.... Ca me fait un peu penser à "l'église Maradonienne" une religion créée en Argentine pour Maradona x).

Faut arrêter de délirer. C'était certes une star énorme et un homme qui débordait de talent mais on est loin de la divinité... Ca va clairement au même niveau qu'une secte (chaque religion est en quelque sorte une secte).

C'est ce genre de comportement qui nous rend tous ridicules et qui rend le nom de Michael Jackson ridicule.
Voir le profil de l'utilisateur http://jackson-collector.skyblog.com
Natou
Legend
Legend

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 0:40

+1 Et en plus, vénéré MJ comme un Dieu, c'est trop ! Faut pas être avegles non plus, Michael Jackson n'a jamais été «Monsieur Parfait», car il avait ses qualités et ses défault. Voilà. Et faire ça, un an et quelques mois après la mort de MJ, C'est Stupide. C'est du vrai délire et une rumeur en plus...

Wait and see.
queen of pop
King Of Pop
King Of Pop

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 1:27

ça peut faire rire certains, mais il y a beaucoup de gens qui aiment Michael plus que Dieu (sans parler des athées), moi je suis la preuve vivante. Certes, je n'ai jamais dit qu'il avait des pouvoirs supra naturels, mais la plupart des "profètes" ou "saints" pour lesquels on a innauguré de nouvelles religions n'avaient pas, ou du moins pas tous, de pouvoirs supra naturels.

Donc, pourquoi pas? Mais, pour ne pas tomber dans le ridicule, cette "nouvelle réligion" devrait croire en Dieu, considérant Michael comme le profète.

Moi j'aime l'idée. Et j'aimerais bien pouvoir les contacter et faire partie de cette association: pour une fois que les fans se décident à faire quelque chose d'officiel! Qui en plus, permettrait de se recueillir sur la tombe d'un être aussi cher!

Quelqu'un peut me passer les coordonées des gens qui font ça, SVP ?
yriss
HIStory
HIStory

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 2:08

Human Nature a écrit:
La présidente de l'association, Myriam Walter,[...]

Si je ne me trompe pas, je suis inscrite mais... mauvais nom, pas de nouvelles depuis 2 mois, une carte d'adhérent limte (papier imprimé fait maison) et c'est payant Sad

Le pire c'est qu'en lisant ou regardant tout ça, d'après ma môman qui suis tout ça d'un oeil neutre, c'est faire passer les fans français pour des psychopathes Pfff

Et le pire c'est qu'ils nous "mettent tous dans le même panier" Pfff Pfff
Voir le profil de l'utilisateur http://maryalexjackson.skyrock.com
Mylou
HIStory
HIStory

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 8:45

je rejoins un peu les avis de human yuripa et compagnie...

des rassemblements de fans, c facile à faire... les fans sont potes, se connaissent, passent du temps ensemble
un fan club, c pas le meme concept ?
pourquoi se faire chier à eriger un monument pour MJ pour nous retrouver ?

y'a des forums, t'organises des rencontres et c'est reglé, on en parle plus

Là ça fait vraiment "je fais un truc pour faire parler de moi" non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://leslivresdemylou.blogspot.com/
Billie11
Dangerous
Dangerous

Féminin
Humeur : très triste car en ce jour funeste mes pensées s'envole vers toi mon Ange

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 11:59

queen of pop a écrit:
ça peut faire rire certains, mais il y a beaucoup de gens qui aiment Michael plus que Dieu (sans parler des athées), moi je suis la preuve vivante. Certes, je n'ai jamais dit qu'il avait des pouvoirs supra naturels, mais la plupart des "profètes" ou "saints" pour lesquels on a innauguré de nouvelles religions n'avaient pas, ou du moins pas tous, de pouvoirs supra naturels.

Donc, pourquoi pas? Mais, pour ne pas tomber dans le ridicule, cette "nouvelle réligion" devrait croire en Dieu, considérant Michael comme le profète.

Moi j'aime l'idée. Et j'aimerais bien pouvoir les contacter et faire partie de cette association: pour une fois que les fans se décident à faire quelque chose d'officiel! Qui en plus, permettrait de se recueillir sur la tombe d'un être aussi cher!

Je n'ai pas leur coordonées mais tu peux les trouver sur face book mjcomunity Myriam et Jennifer,après je ne dit pas que c'est forcément une bonne chose je ne les connais pas assez ni eux, ni leur intentions. J'ai rater leur passage sur m6 zut j'aurrais pu en savoir plus.
Je ne dit pas qu'il faut vénérer Michael comme un dieu, mais pour ceux qui ne peuvent se déplacer dans un autre pays ça peut-etre bien,ou pour avoir le droit de se recueillir devant son mausolée rien que pour ça je suis intrigué mais il faut que ça soit quelque chose de claire et de sérieux, et non pas une lubie pour se faire de l'argent sur le dos de Michael.
Je rejoins ton point de vus Human Nature ils aurraient du le faire de son vivant, il aurrait approuvé et ses fans aussi, là se trouve mon incompréhension.
Captain Eo
Dangerous
Dangerous

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 13:07

Pfff Ouais c'est sur, nous les fans de MJ vont vraiment passer pour des illuminés si ça se médiatise. On va encore devoir surmonter les moqueries en tout genre et Dieu sait que j'y fait face tous les jours avec des " Amis" qui m'enfonce le couteau dans la plaie parce que je suis fan de Michael... Un jour je leur dirai d'aller se faire cuire un oeuf... Nan mééé hooo ! Je suis pas contre cette association mais de là à dire que c'est une secte, je suis pas trop d'accord parce qu'au fond, on voue tous et toutes un culte à Michael mais pas au point de le considérer comme un Dieu ( Mais comme le King Of Pop Very Happy )
Billie11
Dangerous
Dangerous

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 13:15

Captain Eo a écrit:
Pfff Ouais c'est sur, nous les fans de MJ vont vraiment passer pour des illuminés si ça se médiatise. On va encore devoir surmonter les moqueries en tout genre et Dieu sait que j'y fait face tous les jours avec des " Amis" qui m'enfonce le couteau dans la plaie parce que je suis fan de Michael... Un jour je leur dirai d'aller se faire cuire un oeuf... Nan mééé hooo ! Je suis pas contre cette association mais de là à dire que c'est une secte, je suis pas trop d'accord parce qu'au fond, on voue tous et toutes un culte à Michael mais pas au point de le considérer comme un Dieu ( Mais comme le King Of Pop Very Happy )
oui je suis d'accord avec toi Wink
mOrphine
Dangerous
Dangerous

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 13:32

Huhuuuu c'est chez mooiiiii dans ma ville natale *est émue*

Human Nature
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 20:55

queen of pop a écrit:

Ce n'est pas le fait de créer un lieu pour se rassembler, c'est le fait de créer un "monument"/ une "stèle". Ca, ça me gêne.
Que tu crées un lieu / endroit de "tous les jours" à l'effigie de Michael, projet que tu as en tête depuis un long moment, oui. Les gens ont le choix d'entrer ou non.
Que tu crées un "monument" dans un endroit précis (comme à Disney par exemple), où les fans peuvent se recueillir avec bougies, fleurs, musique, drapeau et tout le tin touin, oui ça me dérange et non, je ne suis pas POUR. Les gens sont confrontés à voir TOUS LES JOURS cette statue, pierre... NON.
Je ne sais pas si vous comprenez et voyez la différence dans ce que j'ai cité...
Je partage l'idée de Max, on passe pour des "tarés", des fans hystériques. Michael n'était et ne sera jamais un DIEU. Que l'on soit fan à 100% OUI. Que l'on en fasse une religion NON.

Spoiler:

YuRiPa
Legend
Legend

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 21:00

je rejoins ton avis ^^

personnellement, pour moi c'est une secte. rien d'autre
Human Nature
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 21:13

Smile

Je vais prendre l'exemple de Claude François. (pour changer de Michael)
Une de ses anciennes clodettes a ouvert un restaurant à son effigie, avec décors, musique, show "Claude François" en plein Paris. Les gens ont le choix de venir, manger, et donc d'assister au show. Ils savent en entrant à quoi s'attendre. Mais ça ne s'étend pas dans la ville, dans la rue.
Par contre, ils auraient créé une statue où un monument en plein milieu d'un parc/square, je ne suis pas sûre que cela aurait été approuvé par tout le monde. Les gens (non fans) ne sont pas obligés de subir tous les jours cela.

On n'a pas le droit d'imposer ça aux gens. Nous voulons qu'ils respectent notre "amour" pour Michael? Ok, mais alors respectons les aussi, et gardons ce genre de "monument" pour nous.

Sérieux, ça vous plairait d'avoir une statue ou un monument avec une photo ou nom de J.Hallyday en plein dessus, situé(e) en plein milieu d'un chemin que vous voyez tous les jours? Perso, moi non, pas du tout.
Par contre, une galerie de tableaux/créations consacrés à Johnny, un restaurant, un hôtel même... ça ne dérangerait absolument pas, étant donné que je ne serai pas obligée de subir ça, si je n'ai pas envie, je passe mon chemin Wink

Spoiler:

YuRiPa
Legend
Legend

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 21:16

Bon, Johnny hallyday est pas mort, donc pour le moment ca n'a rien à voir lol

Spoiler:

K.O.P
HIStory
HIStory

Masculin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 21:17

on peu pas comparé a sa car le principe d'une secte est qu'il y a un gourou michael est il un gourou ??? je ne crois pas.
de plus une secte est un mot à peu près impossible à définir avec exactitude. D'une façon générale, c'est un groupe totalitaire dans lequel le fondateur est celui qui sait tout, sans autre preuve que sa parole.
et MJ n'est pas le fondateur ^^ de plus le fondateur n'est pas celui a adoré car celui a adoré est MJ donc on ne peut comparé se mouvement a une secte.

je tien a précisé que je n'est aucun parti pris pour cette "religion" je trouve sa juste éxagéré la facon d'on vous catalogué sa.tu vas dans la rue tu voit plein de statue de gens connu qui on marqué leur temps non ? alors pourquoi pas une statue Michael Jackson
Human Nature
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 21:20

On ne catalogue pas, on dit juste ce que les gens (non fans) pensent. Pour te dire, on m'en a parlé ce matin au taf. Comme quoi ... Wink
Mais je n'ai pas honte de dire que je n'approuve pas et que ça me dérange^^

@Elo: Non, il n'est pas mort (heureusement pour lui^^) mais j'ai pris cet exemple car c'est le premier qui m'est venu en tête Very Happy

Spoiler:

Smooth
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 22:37

Captain Eo a écrit:

«On veut simplement permettre aux fans d’avoir des endroits pour célébrer un culte, une chapelle pour Michael, a expliqué la présidente de l’association, Myriam Walter, à RTL. On n’est pas du tout une secte, on est simplement une association qui cherche à être au plus près de Michael. C’est une idole. Beaucoup de fans le vénèrent comme un dieu.»

Ah...Myriam.

Elle ne fait vraiment pas dans la demi-mesure quand il s'agit de MJ...
Smile Une amie m'avait dit qu'elle aurait également souhaité se porter partie civile dans un procès qui l'aurait opposée à Murray.
A ce jour je ne sais pas si le projet s'est concrétisé, mais là aussi... j'espère que ça réussira.

A la base, je pense que les médias ont déformé les propos de Myriam, car elle voulait juste faire une église (oui en minuscule, pas une religion) dédiée à MJ, un lieu de recueillement, pas une nouvelle religion.

Le fait de se constituer Eglise ne l'aiderait qu'à pouvoir accéder au tombeau de MJ, dont l'accès n'est autorisé qu'aux Eglises, justement.

Mais de là à comparer ça à une secte... il y a beaucoup de marge. Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCCsaw20t-J6ZT3ZgEOUzDGA
Captain Eo
Dangerous
Dangerous

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Mer 13 Oct - 23:23

Johnny n'est effectivement pas encore mort Wink Very Happy Mais pour ce qui est des statues à l'effigie de MJ n'oubliez pas qu'elle existent bel et bien... Souvenez-vous la promo de HIStory... et à l'heure actuelle on ne sait pas où est celle qui était destinée à être dans Paris... Je pense que ce serait bien d'en faire profiter les fans et de la mettre dans un endroit approprié sans quelconque ordre sectaire, et puis ce qui sont pas contents, ils passent leur chemin... Enfin bon chacun le conçoit comme il veut...
Human Nature
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    Jeu 14 Oct - 1:05

Trouvée sur Megados.com:
Citation :
People : Michael Jackson :
le monument en son honneur
n'est pas une église
Le 2010-10-13 à 18:35:33
L'association des fans de Bambi, dénommée "Michael Jackson Community" a trouvé une autre manière de rendre hommage au chanteur. Voyant qu'elle ne pouvait pas se recueillir sur la tombe de Michael à Los Angeles, les membres de cette association a tout bonnement songé à créer un monument en l'honneur du Roi de la Pop. Selon la présidente la Michael Jackson Community, ce monument sera crée dans le but de permettre aux fans de Michael de Jackson de se recueillir et rendre hommage à Bambi tout comme le font les fans de Michael à Los Angeles. Néanmoins, ce "monument" ne sera pas "une église, un lieu de prière" comme l'indique les médias dernièrement si l'on croit les propos de la président du "Michael Jackson Community

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?    

[RELIGION?] Michael Jackson: Une nouvelle religion ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant