Forum francophone sur Michael Jackson, le King Of Pop...
 
http://www.mjacGalerie PhotosFaceBookFAQRechercherAccueilMembresGroupesPartenairesConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 [LIVRE]"Michael Jackson: Itinéraire d'un passionné"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Human Nature
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 33342
Age : 33
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: [LIVRE]"Michael Jackson: Itinéraire d'un passionné"   Mer 1 Mai - 21:52

[LIVRE]
"Michael Jackson: Itinéraire d'un passionné "



Voici une interview de l'auteur, réalisée par le MJFrance:
Citation :
Brice... connu sur le forum MJFrance grace à son pseudo "Phillinganes" sortira prochainement un livre intitulé : "Michael Jackson : Itinéraire d'un passionné".

A cette occasion et avant de découvrir le contenu de son livre, il nous accorde une interview, rien que pour vous...

Bonjour Brice, ou plutôt "Phillinganes", vu que c'est ton pseudo sur notre forum que tu as quand même marqué, il faut le souligner, de ton empreinte et ce au vu de tes nombreuses interventions souvent suivies par la communauté avec beaucoup d'attention.
Brice:
Bonjour François et merci pour tes compliments et cette interview. C'est une joie mêlée au trac que d'évoquer ce projet de livre qui verra le jour, j'espère pouvoir renseigner un maximum de fans sur ma démarche et les raisons qui m'ont poussé à le faire.

Avant d'aborder le sujet de ton livre, pourrais-tu nous raconter un peu qui tu es, d'ou tu viens, depuis quand es-ce que tu es fan de Michael Jackson et comment vis-tu cette passion ?
Je suis un fan parmi tant d'autres né en Haute-Savoie il y a bientôt 34 ans. J'ai été contaminé par le virus Jackson alors que j'avais 8 ans lorsque l'album Bad est paru dans les bacs. Depuis cette passion ne m'a jamais quitté, au point de suivre sa carrière sans relâche et d'acheter ses disques et de tenter de collectionner même si je suis conscient que beaucoup me dépassent en ce domaine. Ses chansons sont également ancrées dans mon existence au point qu'elles me rappellent tout types de souvenirs et je me sens lié à tout cela.
Aujourd'hui je vis différemment ma passion en regardant davantage dans le rétroviseur même si Bad25 a été une bonne surprise et que seul ce type de projet a de quoi faire vivre cette passion au présent.


D'un simple fan de Michael Jackson, comment en arrive-t-on à vouloir écrire un livre sur lui ?
J'ai commencé à venir sur MJF en juillet 2009, comme beaucoup j'ai souhaité exprimer cette peine survenue lors de son décès sans me douter que j'y passerai autant de temps. Petit à petit, j'ai pris du plaisir à échanger à ce sujet, ne me doutant pas que je pouvais apporter à ce forum par mes souvenirs et connaissances. J'avais rarement croisé des fans auparavant et je ne me suis jamais senti comme un spécialiste de Michael Jackson, juste un fan qui l'écoute depuis son enfance et qui ne s'en est jamais lassé.
Être sur un forum m'a redonné également le plaisir d'écrire : quand tu es dans la vie active depuis dix ans tu perds l'habitude de choses que tu aimais faire à l'école. Je me suis senti lu et ce soutien m'a encouragé à partager davantage tout cela.
Un livre était donc l'étape suivante pour m'exprimer et également une façon d'immortaliser ma passion à travers un objet. J'ai pris la décision de me lancer dans cette phase d'écriture en octobre dernier, mais si on m'avait dit il y a quelques années que j'écrirai un livre, je ne l'aurais jamais cru.


De toutes les bibliothèques jacksonniennes, pourquoi ton livre devra-t-il y figurer ? Qu'est-ce qu'il racontera que les autres n'ont déjà raconté ?
Comme je te l'ai dit, j'ai repris goût à l'écriture sur le forum, au point de créer des sujets sur les chansons et se documenter là-dessus est un plaisir immense. Vouloir connaître les raisons qui ont fait que MJ a composé une mélodie ou écrit des paroles, pourquoi il a choisi de s'entourer de telle ou telle personne pour mener à bien son projet et les anecdotes liées à ces chansons mêlées à des souvenirs personnels, j'adore me plonger là dedans.
J'ai donc repris cette recette pour mon livre, sauf que sur des topics, les vidéos et photos ajoutées à mes lignes parlent d'elles-mêmes. J'ai donc dû miser uniquement sur le texte au point d'offrir un résultat bien plus travaillé et bien plus abouti selon moi. Le livre n'est donc pas un condensé de mes topics transformés en chapitres, mais un ouvrage qui évoque tout l'univers des chansons de Michael parues en single de 1979 à 2008. Ce sont ces œuvres musicales qui sont mises en avant, ce qui permet d'aborder de nombreuses choses qui n'apparaissent pas sur les précédents ouvrages liés à Michael.
J'évoque donc le processus créatif ainsi que les protagonistes qui ont contribué à l'histoire de la chanson, cela peut être aussi bien un musicien qu'un réalisateur de vidéo. J'alterne également avec des souvenirs personnels si j'estime que cela mérite d'être relevé. L'avantage de ce concept, c'est qu'on ne peut deviner à l'avance le contenu du chapitre.


D'un avis personnel à MJFrance, les fans sont certainement les mieux placés pour parler de la vie de Michael Jackson mais surtout de son histoire artistique. Ton livre sera-t-il une énième biographie ou est-ce que nous découvrirons quelque chose de nouveau ?
Je suis un fan parmi tant d'autres et je connais donc les attentes que nous pouvons avoir. Je ne voulais pas faire une énième biographie, car on n'a jamais le sentiment d'apprendre quelque chose quand on en a lu un grand nombre.
Le concept du chapitre par single paru permet un schéma chronologique mais offre une approche nouvelle. J'occulte délibérément le 25 juin 2009 : ce n'est pas du déni mais une façon de mettre en avant sa carrière de son vivant, une façon de dire que nous n'avons pas attendu qu'il soit mort pour savoir qu'il avait du talent. Il y a tant de belles choses à dire sur sa carrière que je n'ai pas voulu revenir sur cette peine que nous vivons depuis bientôt 4 ans.


Nous savons tous grâce au forum que ta deuxième passion musicale va vers le groupe Toto qui a croisé à de très nombreuses reprises les studios du Roi de la Pop. Leurs collaborations a toujours été de très grande qualité et tous les fans ont un énorme respect pour eux. Est-il donc possible d'avoir deux passions de ce genre ? Et vers qui la passion est-elle la plus grande ?
J'évoque justement que c'est ce groupe qui m'a donné envie de m'intéresser à ces protagonistes de l'ombre.
A l'adolescence, j'avais une vision d'un Michael qui pouvait nous pondre des albums à son seul talent. Lire le livret de l'album Victory à cette période m'a fait comprendre que le groupe Toto était impliqué dans les sessions en studio. Tu peux lire les livrets de Thriller ou Bad, tu auras seulement les noms des musiciens alors que Victory est le seul album à citer le nom du groupe.
C'est donc par curiosité que j'étais allé les voir à Grenoble il y a une dizaine d'années. C'était une grande gifle de découvrir ces musiciens talentueux et j'évoque d'ailleurs cet épisode dans l'avant-propos du livre. Michael reste pour moi le plus grand artiste de tous les temps, mais j'ai compris que cette carrière phénoménale était liée au choix de s'entourer des meilleurs. Cet intérêt pour les virtuoses de la discographie Jackson est venu lors de cet événement.
Toto est donc devenu une autre passion musicale et je pense qu'on peut en vivre plusieurs de ce type avec divers artistes. Cette dernière reste différente car j'ai pu approcher les membres du groupe, d'autant que je vois parfois Steve Lukather jouer dans des petites salles, ce qui contraste avec ce que MJ nous offrait dans des stades. Avec Toto, le visuel importe peu : c'est donc une autre vision musicale.
Ma passion envers Michael reste plus grande car je l'ai depuis l'enfance et que sans lui je ne me serais pas intéressé à Toto. Les deux passions sont donc étroitement liées, et aujourd'hui, la seconde est le prolongement de la première. Lorsque le groupe Toto a eu parfois besoin de musiciens en remplacement pour certaines tournées, c'est souvent un protagoniste des sessions Jackson qui a été convié (Greg Phillinganes, Ricky Lawson, Nathan East).
J'ai vu Michael en concert à Lyon et à Munich, mais sans jamais l'approcher ce qui entraîne également un rêve inassouvi et apporte une dimension supérieure. J'ai fait signer mes disques de Jackson aux gars de Toto mais je n'aurais pas pu faire le contraire !...


Est-ce que cela n'a pas été difficile de trouver un éditeur ? Comment expliques tu le fait qu'il ait accepté ton projet ? Y'aurait-il un fan du coté de la maison d'édition ou est-ce que l'histoire de Michael Jackson intéresserait-elle vraiment beaucoup de monde ?
J'ai envoyé mon manuscrit seulement à Edilivre le 14 février dernier et j'ai eu une réponse positive le 27 suivant. J'avais eu de bons échos de cet éditeur et j'ai longuement scruté son site internet : j'ai constaté que les thèmes des ouvrages publiés étaient très variés et qu'on y laissait la chance à des auteurs lambda. J'ignore le ressenti du comité de lecture envers Michael Jackson. Les choses sont plus faciles aujourd'hui, il me semble : on envoie son manuscrit par mail, sans avoir besoin de démarcher "physiquement".

Quand est-ce que ton livre sortira ?
Le délai annoncé par l'éditeur est de 3 mois en moyenne entre le dépôt du manuscrit et la mise en vente du livre.
Je viens de transmettre la photo que j'ai choisie pour la couverture, un cliché que j'ai pris moi-même. Je viens également d'écrire la quatrième de couverture.
On va me soumettre une maquette et dès que je valide l'ensemble, il faudra référencer le livre et sa version numérique à la bibliothèque nationale de France, ce qui devrait prendre environ 45 jours. Le livre sera donc disponible avant l'été de toutes façons.


Merci Brice pour cette interview qui donnera certainement envie aux fans de lire ton livre. Il ne nous reste donc plus qu'à attendre non sans impatience, que tu nous annonces officiellement, sa date de sortie.

Source: MJFrance

_____________________________________



Spoiler:
 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mjj-the-return.forumdefan.com
 
[LIVRE]"Michael Jackson: Itinéraire d'un passionné"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [LIVRE]"Michael Jackson: Itinéraire d'un passionné"
» [Livre] Michael, Jackson et moi. à lire absolument !!
» [LIVRE] Michael Jackson for ever...
» [Livre] Michael Jackson: Before He Was King
» [Livre] Michael Jackson - Thriller, cet album a changé la face du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Michael Jackson: The Return :: NEWS & DISCUSSIONS :: NEWS :: Livres/journaux/magazines...-
Sauter vers: