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 [LIVRE] "Michael Jackson's Dangerous" by Susan Fast

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MessageSujet: [LIVRE] "Michael Jackson's Dangerous" by Susan Fast    Sam 6 Sep - 21:19

[LIVRE]
"Michael Jackson's Dangerous" by Susan Fast
- Livre Anglais -

Le 25 Septembre 2014, les éditions Bloomsbury Academic publieront dans leur collection “33 1/3″ un livre en anglais de 168 pages intitulé « Michael Jackson’s Dangerous » écrit par Susan Fast.

Susan Fast est professeur au Département anglais d'études culturelles à l'Université McMaster Hamilton, au Canada. Ses intérêts et ses recherches portent sur ​​les représentations du genre, la sexualité, la race et l'origine ethnique, les constructions de soi et de l'autre, la performance et la performativité, la violence géopolitique et les conflits dans la musique populaire contemporaine. Elle est l'auteure de "Of In the Houses of the Holy: Led Zeppelin and the Power of Rock Music".


En adéquation avec ses intérêts académiques de la musique populaire et de la performance, Fast a choisi d'écrire dans la collection 33 1/3, sur l’album de Michael Jackson « Dangerous ». Lisez la suite via la traduction de l'interview présente sur 333sound.com pour découvrir pourquoi elle s’est intéressée à « Dangerous » parmi les albums les plus populaires de MJ, ce qu'elle pense est absent dans les études de l'œuvre de Michael Jackson à ce jour.

Qu'est-ce qui vous a attirée en particulier pour écrire sur cet album ?
Susan Fast :
J'avais envie d'écrire sur cet album depuis des années et chaque fois que je pensais à ce sujet, je l'imaginais dans un livre faisant partie de la série 33 1 / 3.
C'est le moyen idéal pour ce projet. Dangerous me semble être l’album charnière dans la carrière de Michael Jackson, je sais que la plupart pensent à Thriller pour son apogée musicale (certains même diront que c’est Off the Wall) Bad a été le premier album pour lequel il a fait une tournée en tant qu'artiste solo, donc c'est certainement une étape importante, mais certains estiment que « Bad » n'était pas aussi bon que l’album Thriller. Je pense que la plupart estiment aussi, que quand « Dangerous » est sorti, le meilleur travail de Jackson était derrière lui, mais je suis en désaccord avec cela. Ce qui rend « Dangerous » si fascinant pour moi, c'est que Jackson, sur cet album, à atteint l'âge adulte. Il traite de sujets de poids, y compris l'amour et la luxure; il nous donne une vision plus sombre, moins enfantine et optimiste du monde et il semble souvent être à un point de rupture émotionnelle. Il le fait avec moins de théâtralité, ce qui ne veut pas dire moins de prouesses musicales en comparaison avec ses enregistrements précédents.
Dans un examen du dossier de Jon Dolan, ou il a fait une comparaison avec Nevermind de Nirvana. Dolan a écrit, « la peur, la tristesse de Jackson et la sensibilité de l’enfant blessé, le sens du bien et du mal, ont plus en commun avec Kurt Cobain, pour celui qui prend le temps de le remarquer ». Bien que nous fassions des déclarations ambitieuses sur cet album, avec tout le respect pour les fans de rock (et je me compte parmi vous) -J'ai longtemps caressé l'idée que l’album «  Dangerous » de Michael Jackson, comme l’Achtung Baby (album de U2), a à bien des égards, une amorce similaire. Ce ne sont pas seulement des paroles qui ont fait aller Jackson dans cette voie, mais de nouvelles façons d'utiliser sa voix, l'adhésion à de nouveaux styles musicaux, y compris le hip hop, et une allégeance plus prononcée du son de la musique noire, passée et présente, comme ce fut le cas avec ses œuvres antérieures. Je comprends « Dangerous » comme un album concept à travers lequel Jackson explore les idées de la postmodernité, l'amour, la sexualité, la spiritualité et l'avenir. Avoir la possibilité d'explorer cet album sous-estimé par une longue étude est vraiment passionnant.


Qui voulez-vous faire intervenir pendant le processus d'écriture ? Et Pourquoi ?
Susan Fast :
Mon objectif est d'offrir une compréhension attentive de l'album, de proposer une manière de l'écouter qui se connecte à l'image publique de Jackson et au moment culturel dans lequel l'album a été crée. Depuis, il y a eu très peu d'analyse critique de l'œuvre de Jackson, je veux vraiment faire cette mise au point (dans la façon dont Carl Wilson a fait une analyse culturelle sur Céline Dion, dans son livre 33 1/3 Céline Dion, qui est mon livre préféré dans la série). Mais, inévitablement quand j'écris, il arrive un moment où je bute sur une question pour laquelle seul l'un des musiciens, ou toute autre personne qui a participé au processus de création peut répondre. C’est ce qui s'est passé l'année dernière quand j'ai écrit un article sur Jackson pour un numéro spécial de la revue Popular Music and Society : Une partie de l’étude portait sur sa guitariste Jennifer Batten, et j'ai fini par créer des liens avec elle afin d’obtenir de vrais renseignements, y compris si c'était MJ qui concevait ses costumes fous (la réponse est oui, il l'a fait). Alors cela va se produire ici. Joe Vogel a Interrogé un grand nombre de personnes qui ont travaillé en étroite collaboration avec Jackson pour écrire son livre «Man in the Music » et l’ingénieur de longue date de Jackson, Bruce Swedien, a publié un livre il y a quelques années qui comprend un grand nombre d'informations techniques intéressantes sur les sessions d'enregistrement, de sorte que ces bases sont déjà connues.

Vous décrivez pour nous le processus d’élaboration et la finalisation de votre livre pour 33 1/3. Est-ce que quelque chose vous a surprise ? Avez-vous commencé avec une pensée qui vous a amenée à une fin complètement différente ?
Susan Fast :
Ce qui est super sur l'écriture et la mise en œuvre de ce projet est qu'il se concentre vraiment sur les idées qui flottaient sans but dans ma tête depuis longtemps. Je n'avais jamais pensé à « Dangerous » comme un album concept avant, mais quand j’ai commencé à écrire, et réfléchir à l'organisation des chapitres, le concept m’est soudainement apparu clairement. Il y avait aussi un commentaire qu’Alan Lumière a écrit dans sa revue Rolling Stone sur l’album qui m’a donné cette possibilité. Il a critiqué l'ordre des chansons de l'album, en commentant qu'il n'aimait pas la façon dont Jackson avait "regroupé" des chansons similaires. Il m'est soudainement apparu que les "clusters" ou groupes de sens, au lieu de leur résister, ou les trouver maladroits, on devait les apprécier. Ces groupes nous fournissent essentiellement un arc de l’histoire captivant. (Si vous lisez le livre, vous saurez ce qu’est à mon avis cet arc.)

Que vous voulez explorer à propos de Michael Jackson qui n'a pas été suffisamment signalé ailleurs dans la critique musicale ou l'écriture académique ?
Susan Fast :
Après la mort de Jackson, j'ai fait la recherche d’une littérature sérieuse sur sa musique et j'ai été absolument surprise de constater qu’il y en avait très peu. Tout le monde était tellement concentré sur ce qu'ils percevaient comme sa vie folle (et, très franchement, même pas explorée de manière intéressante) que d'une certaine manière cet incroyable virtuose de la musique, riche et complexe, ses courts métrages et ses concerts capturés sur vidéo ont été négligés (en aparté: Je n'avais même jamais vu le DVD du concert de Bucarest, filmé au cours du Dangerous Tour en 1992. la seule sortie d’un DVD officiel d'une émission en direct au cours de sa vie, est arrivée en 2005, à un moment ou la seule chose dont le monde se souciait était le procès criminel de Jackson). Il est vraiment difficile de comprendre comment l'un des plus grands artistes de tous les temps a pu être aussi un artiste autant rejeté et négligé. Même quand il était à l’apogée de son art, il n'y avait jamais qu’une poignée de bons articles essayant de dire quelque chose d'important à propos de son art. Cela commence à changer lentement. Il y a d’excellents articles qui ont été publiés depuis sa mort, mais en termes d’analyse des chansons et vidéos, ou de recherches pour un album, c'est toujours un terrain quasiment vierge. Le livre de Joe Vogel «Man in the Music » est le premier et la seule analyse de l'œuvre de Jackson. Pensez à combien de livres comme celui là existent pour d'autres artistes importants! Et la réalité est, que le travail de Jackson est si complexe que des interprétations multiples et contradictoires devraient exister, comme c’est le cas pour le travail d'autres artistes qui nous intéressent.
Donc, il y a tellement de choses qui pourraient être écrites, mais dans ce livre, j'ai vraiment envie d'explorer l’image de Michael Jackson à l'âge adulte, l'image qu'il présente de lui-même, la gravité de l'album, comment on peut le lire par rapport aux autres graves déclarations de musique qui ont été publiées. Il s'agit d'un Michael Jackson qui s’est vu refuser systématiquement par les critiques. Beaucoup ne pouvaient pas le voir comme un adulte, ou ils n'ont pas cru en lui comme en un seul, et quand il nous a donné une image de lui-même avec des adultes dangereux, il a été plus ou moins rejeté par la critique. C'est précisément à ce moment, précisément au moment où il embrasse la maturité, que son aberration devient intolérable et que la cécité critique envers sa musique s'installe. Michael excentrique prodige de croisement, fabuleux, habitant l'âge adulte comme le dandy qu'il était, avec ses regards; sa sexualité torride pendant ses performances (que beaucoup de critiques ne pouvaient pas, ou ne voulaient pas voir) son amour pour les enfants et les choses de l’enfance ; son incapacité à s'unir avec un partenaire/technicien; et sa défaillance de musique à consonance noire, ce dernier point était vraiment effrayant pour les médias traditionnels et pour beaucoup au-delà. C'était quelques années après Dangerous qu’est sortie la première allégation d’abus d’enfant : Mon point de vue est que l’album et le titre ont mis en marche les roues de sa chute spectaculaire et de sa grâce dans le mouvement.


Quel a été votre premier concert ?
Susan Fast :
ne serait-ce pas merveilleux si je pouvais dire celui de Michael Jackson ? Hélas, je ne l'ai jamais vu en direct. Mon premier concert était celui de Bowie, en 1976, lors de sa tournée Young Americans. J'étais une fanatique de Bowie. Avant l'Internet et vivant en dehors d'un centre urbain, soit j’ai du appeler ou écrire pour commander un billet. Je n'ai aucun souvenir de la façon dont j’ai entendu parler de lui : la radio? Journal? Magazine? Où étaient les dates de concerts annoncées à l'époque? Je l'ai fait sans savoir absolument comment je pourrais faire pour aller à Vancouver voir le concert. Etc….

Comment écoutez-vous votre musique à la maison: vinyle, CD ou MP3? Pourquoi?
Susan Fast:
CD ou MP3; Je me suis débarrassée de ma platine depuis plusieurs années. Ainsi, il est plus facile de se livrer à ses habitudes et d'écouter la même chanson encore et encore. Mais ce qui est intéressant, quand Jackson est mort, j’ai sorti ma version vinyle de l’album Thriller, il était placé sur une étagère dans mon bureau à l’université et il s’y trouve encore aujourd'hui. Je ne suis pas un(e) de ces audiophiles qui insistent à dire que le vinyle est meilleur que les enregistrements numériques, mais je m’ennuie cruellement de la richesse de la création artistique des pochettes des albums qui étaient associées aux vinyles. Parmi les autres pertes, la version CD de Thriller omet les petits dessins que Jackson a réalisés pour l’intérieur de la pochette du disque.

Nommez des paroles de l'album sur lequel vous écrivez a) l'album lui-même,b) votre expérience d'entendre l'album pour la première fois,c) votre expérience de l'écriture de l'album, à ce jour.
Susan Fast :
Ce ne sont pas les paroles qui m’ont captivée, rarement! Je suis attiré par le son: les mélodies, la qualité de la voix, les changements harmoniques intéressants, le choix des instruments, l’évaluation de la production, ou comment la musique agit en nous par l'expérience des réactions de notre corps. Qu'est-ce qui me stimule dans la musique de Michael Jackson, et bien, c’est la musique elle même. Surtout son intensité, et tandis que le niveau d'intensité est toujours très haut avec Jackson, je dirais qu'il atteint de nouveaux sommets dans « Dangerous ». Cet album est juste tellement et sacrément émotionnel.
J'ai passé toute ma carrière à essayer de comprendre comment écrire de façon productive sur le son musical, d'une manière qui non seulement éclaire la structure musicale ou d'autres détails relatifs à ce sujet, pas dans une langue que seuls quelques spécialistes comprennent, mais d'une manière qui relie le son de la musique aux idées culturelles importantes. Si les significations primaires de la musique viennent à travers les paroles, pourquoi aurions-nous besoin de la musique? Le son musical est un véhicule pour la signification culturelle. Le son porte une signification culturelle. Donc c'est intéressant pour moi que cette image de l'âge adulte que nous recevons de Jackson sur « Dangerous » est liée avec une telle intensité émotionnelle de sa voix (qui souvent, est, sur le point de rupture), dans la tension des rainures, ou dans la démesure franchement baroque de la musique. Une grande partie de cette intensité est associée à la désillusion sur le monde entier, avec le sentiment d’avoir été abandonné ou trahi. Ou en colère. "Black or White", par exemple, n'est pas seulement une chansonnette mignonne sur l'harmonie raciale, quand vous commencez à creuser sous la surface, Le gars est très énervé! Et je suppose que si j'avais à m'engager sur une chose qui encapsule l'album, ce pourrait être la danse à la fin du court-métrage de " Black or White." Je sais que cela s'éloigne de la musique, mais le paysage émotionnel intense de la danse résume en mouvements ce que l'album offre au son.


Source: 333sound.com / MJFrance.

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UPDATE: Je viens de voir sur le MJJCommunity qu'un membre l'avait déjà commandé et que son exemplaire avait été envoyé le 2 septembre (Membre habitant aux USA).
En revanche, un autre membre habitant au Royaume Uni précise que pour ce pays, sa sortie se ferait à priori fin Novembre...

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